LOCATION DE VEHICULES
CLASSIQUES ET VINTAGE

Quelle type d'huile choisir pour le moteur de sa voiture ?

Quelle type d'huile choisir pour le moteur de sa voiture ?

Quelle type d'huile choisir pour le moteur de sa voiture ?

Les différents huiles moteur disponibles servent toutes à lubrifier le moteur de sa voiture, à en assurer un bon fonctionnement et donc à éviter les problèmes techniques. Il est donc important de choisir le bon type d'huile pour le moteur de sa voiture.
Choisir son huile moteur
Afin d'aider les automobilistes à choisir l'huile type moteur adaptée à leur véhicule, des sites web-magasins comme www.123huilemoteur.fr ou www.123piecesderechange.fr et d’autres donnent la possibilité aux internautes de trouver la meilleure huile moteur en fonction des caractéristiques de leur véhicule ( marque, modèle, moteur).
Huile type moteur: minérale, synthèse ou semi-synthèse?
Il existe différents types d'huile moteur qui sont d'origines diverses. L'huile minérale pour moteur est fabriquée à partir de pétrole transformé, comme l'huile de synthèse mais qui est nettement plus élaborée et dosée. L'huile de semi-synthèse est donc un mélange de ces deux huiles.
L'huile de synthèse est réputée de meilleure qualité que l'huile minérale, mais elle est aussi plus chère. Il convient de préférer l'huile de synthèse lorsque la conduite se fait dans des conditions plutôt difficiles (climat ou conduite sportive) ou pour des trajets courts car elle permet une réduction de consommation du fait qu'elle est plus efficace à froid et performante à chaud. L'huile minérale comprend des additifs qui lui permettent de rivaliser avec les huiles de synthèse.
Viscosité de l'huile type pour moteur de voiture
La viscosité d'une huile moteur pour voiture est une mesure standard. Elle s'exprime sous la forme suivante xWx, par exemple 5W40. Le W indique la saison (winter ou hiver en anglais) mais n'a plus beaucoup d'importance car désormais la plupart des huiles sont adaptées à toutes les saisons.
Le premier chiffre exprime la viscosité à froid de l'huile moteur : c'est sa capacité de résistance au froid (fluidité). Plus ce chiffre sera bas et plus l'huile sera performante à froid. C'est donc un type d'huile à privilégier pour protéger son moteur de conditions climatiques extrêmes (montage, ski).
Le deuxième nombre fait référence à la viscosité à chaud de l'huile moteur. C'est une garantie de résistance aux fortes températures pour le moteur, l'huile restant visqueuse à chaud.

RETOUR